Comment ranger son dressing facilement et rapidement ?

Votre spécialiste déco !

Comment ranger son dressing facilement et rapidement ?

un grand dressing vide

Entre les achats compulsifs et les choix hâtifs, notre dressing peut vite ressembler à un bazar. Un rangement devient alors nécessaire pour trouver un emplacement pour chaque vêtement et ainsi gagner du temps au moment de s’habiller. Cette tâche peut toutefois se révéler plus complexe qu’elle n’y paraît.

Voici quelques conseils pour ranger son dressing facilement et rapidement.

Faites le vide et le tri

La première étape, certainement la plus facile consiste à vider son dressing. Cela peut également être un moment de plaisir et de nostalgie avec la découverte de vos vieux vêtements. Évitez de tout sortir d’un coup, il est préférable de faire le vide par pile pour faciliter le triage. Vous pouvez mettre d’un côté vos vêtements d’hiver et de l’autre ceux d’été.

Ensuite, vous devez retirer tous les vêtements que vous ne portez plus ou celles que vous avez achetées en plusieurs exemplaires par inadvertance. Pour ce faire, nous vous recommandons de classer vos habits en trois tas pour ceux qui sont à garder, à jeter et à offrir ou à vendre. Cela permet de bien ranger son dressing.

Faites un regroupement par catégorie

Une fois le triage terminé, nous vous conseillons un regroupement par catégorie de vos vêtements. Cela vous permettra d’avoir une idée de tout ce que vous possédez et des divers assemblages possibles. Vous pouvez par exemple ranger les jeans ensemble, les robes d’un côté ou les chemises d’un autre. Si vous avez un dressing d’une très grande dimension, vous pouvez aussi envisager un rangement par couleur. Plus il y a d’espace, plus il est possible de réaliser une déco originale dans son dressing.

De même, si vous avez suffisamment de place, n’hésitez pas à disposer vos jeans sur des cintres. Aussi, pour mieux les distinguer au moment de faire un choix, assurez que leurs étiquettes sont visibles. En ce qui concerne les pulls, les chemises ou autres, vous pouvez tout simplement les empiler et les disposer dans leur emplacement.

Qu’en est-il des sous-vêtements, des chaussures et des accessoires ?

Les sous-vêtements doivent être rangés de façon que vous puissiez y accéder avec facilité. Si la taille de votre dressing vous le permet, prévoyez des tiroirs à cet effet. Sinon, vous pouvez utiliser de belles boîtes pour le rangement. Il en va de même en ce qui concerne les accessoires comme les ceintures, les chaussettes ou les gants.

Par ailleurs, vous devez penser à un emplacement pour chaussures. Bien évidemment, il ne faudra pas les disposer parmi vos habits. Elles peuvent contenir des bactéries et dégager des odeurs qui pourront les contaminer. Le mieux est d’utiliser le bas de votre dressing comme un espace de rangement de vos chaussures.