Comment éclairer votre couloir ?

Votre spécialiste déco !

Comment éclairer votre couloir ?

éclairer un couloir

L’éclairage est important. Les décorateurs d’intérieur, les agents immobiliers et les professionnels de l’architecture vous diront tous que c’est vrai. Si vous voulez que votre maison ou votre appartement soit accueillant, il doit être bien éclairé. C’est assez simple dans la plupart de votre maison. Vous mettez une lampe sur la table de nuit. Vous suspendez une applique au-dessus de votre table à manger. Mais qu’en est-il des espaces plus petits et plus délicats ? Plus précisément, comment bien éclairer votre couloir ?

Parce que les couloirs sont si étroits, ils présentent deux problèmes. Tout d’abord, l’espace au sol minimal disponible nécessite un certain type de lumière. Et, bien sûr, c’est le type de lumière le plus dur. Vous ne pouvez pas simplement placer une lampe ici. Lorsque vous avez besoin d’éclairer votre couloir tout en gardant les allées dégagées, l’éclairage monté est votre seule option.

L’autre problème d’éclairage du couloir résulte, encore une fois, de la conception étroite du couloir, qui peut donner l’impression d’être claustrophobe. Votre couloir doit être bien éclairé. Sinon, chaque personne risque de se sentir trop confinée.

Mais ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions à ces deux problèmes. Le besoin d’un maximum d’espace libre au sol peut forcer votre main dans le choix de certains types d’éclairage, mais il y a encore beaucoup de bonnes options disponibles. Vous pouvez facilement repousser ce sentiment de claustrophobie en installant des lumières à des endroits stratégiques dans votre couloir.

Utilisez ce guide pour obtenir tous les détails dont vous avez besoin pour bien éclairer votre couloir.

Choisir son éclairage

La plupart des couloirs sont conçus pour être assez larges pour permettre à une seule personne de s’y déplacer confortablement – et pas grand-chose d’autre. Si votre couloir est assez large pour accueillir une console, considérez-vous chanceux. Pour ceux d’entre nous qui ont besoin de chaque pouce de largeur disponible pour se sentir à l’aise, l’éclairage mural ou au plafond est la voie à suivre. Grâce à ces options, vous gardez les allées ouvertes, mais vous pouvez toujours baigner votre couloir dans un éclat chaleureux et invitant.

Eclairage suspendu

Les lampes à suspension peuvent faire une apparition dans votre couloir. Trouvez-en une qui attire vraiment votre attention et accrochez-la pour transformer ce qui aurait été un espace sombre. L’éclairage suspendu est idéal pour les couloirs avec de hauts plafonds. Sinon, un appareil suspendu bas pourrait induire ce sentiment de claustrophobie que vous essayez si fort d’éviter.

Appliques murales

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’installer quelque chose au plafond pour éclairer votre couloir. Les appliques peuvent vous aider à fournir un éclairage suffisant sans jamais avoir besoin d’un escabeau pour changer l’ampoule. Ce type d’éclairage est préférable pour les couloirs plus larges, puisque les appliques dépasseront des murs, empiétant sur l’espace de vos marcheurs de couloir.

Éclairage mixte

Qui a dit que vous ne pouvez pas tout avoir ? Vous pouvez mélanger et assortir ces types d’éclairage pour trouver le moyen idéal d’éclairer votre couloir.

Placer vos lumières

Maintenant que vous avez choisi votre style d’éclairage, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de lumière pour que votre couloir soit suffisamment éclairé. Voici quelques conseils simples et rapides pour vous aider :

  • Placez des lumières tous les trois mètres, au moins. Les lampes plus petites avec des ampoules de plus faible puissance devraient être installées plus fréquemment.
  • Si vous choisissez des appliques, placez-les haut sur le mur pour attirer l’œil et donner l’impression que l’espace est ouvert. Sinon, vous risquez l’ambiance médiévale d’une torche sur le mur d’un château.
  • Tenez-vous aux deux extrémités du couloir et vérifiez s’il y a des taches foncées. Assurez-vous que la lumière reste constante et qu’elle ne plonge pas dans la luminosité entre les appareils d’éclairage. Éclaircir les parties ombragées du couloir au besoin pour que l’espace reste ouvert et accueillant.

C’est ça ! Vous êtes maintenant prêt à éclairer votre couloir comme un vrai champion. Et, bien sûr, vos invités ne remarqueront peut-être jamais l’excellent travail que vous avez fait. Mais ils n’auront jamais l’impression de traverser une caverne lorsqu’ils marchent dans votre couloir.