Comment nettoyer une tache sur un canapé en daim ?

Votre spécialiste déco !

Comment nettoyer une tache sur un canapé en daim ?

Comment nettoyer une tache sur un canapé en daim ?

Vous aimez le daim ? Rien de plus normal, cette matière douce et élégante ne manquera pas de vous plaire et de vous donner envie d’acquérir du mobilier avec cette matière comme un fauteuil ou un somptueux canapé.

Toutefois, vous ne serez jamais à l’abri de voir un petit accident arriver sur votre canapé comme une tâche sur le daim par exemple. Il est donc important de connaitre quelques astuces pour savoir comment nettoyer une tache sur un canapé en daim avant que cet incident n’arrive.

Nous vous avons préparé un article avec des astuces de nettoyage !

L’importance de bien protéger votre daim

Avant de voir une vilaine tache arriver sur votre canapé en daim, nous vous conseille de bien le protéger pour garder une assise douce et élégante plus facilement. Vous pouvez par exemple vaporiser du produit antitache adapté au daim tout en prenant soin d’aérer l’espace au moment de cette application. Avant d’arrêter le traitement sur votre canapé en daim, prenez le temps de vérifier qu’il est bien réparti uniformément pour un résultat optimal !

Des astuces pour le nettoyer

Ensuite, il faudra apprendre quelques astuces pour nettoyer votre canapé en daim en cas de tache.

Veillez à l’entretenir régulièrement en le brossant avec un accessoire spécialement conçu pour ne pas abimer le daim, en l’aspirant et en retirant les coussins pour vérifier qu’il n’y a ni miette ni tache dissimulée.

Si vous avez une tache à la suite d’un petit accident, vous pouvez facilement l’enlever avec une brosse à ongle préalablement humidifiée avec une eau tiède et savonneuse.

En cas de tache tenace, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque dilué avec un linge pour appliquer le produit. Il ne vous restera plus qu’à passer un simple linge humide pour retirer les restes du produit.

Toutefois, si vous avez une tache d’eau, de gras ou d’huile, le vinaigre pourra être la solution idéale en l’appliquant sur la partie blanche d’une éponge à récurer.

N’oubliez pas de rincer votre canapé en daim avec un linge humide à chaque fois et de brosser à sec pour lui redonner sa douceur tant appréciée.

Nettoyage d’un canapé en cuir : changez la méthode !

Si vous avez un canapé qui est en cuir, et non en daim, ne retenez pas la méthode précédente. Le nettoyage d’un canapé en cuir nécessite une méthode complétement différente. Voici quelques astuces pour le nettoyage de ce matériau.

Quand votre canapé est sale ou tâché, prenez un nettoyant spécialement conçu pour le cuir. Vous n’avez pas besoin de frotter fort pour imprégner le produit au cuir. Par contre, il est préférable d’utiliser un bon chiffon comme du microfibre. Choisissez-en un propre pour éviter qu’il ne vienne lui-même salir votre beau canapé.

N’attendez pas que votre canapé soit très tâché pour l’entretenir. Plus vous attendez longtemps, plus les saletés sont dures à enlever. Dans l’idéal, lavez votre canapé avec le produit adéquat tous les deux mois.

N’oubliez pas les zones les plus fragiles. C’est notamment le cas des accoudoirs. C’est souvent à ces endroits que des tâches de boisson surviennent. De plus, comme vous reposez vos bras, voire poser des objets, sur les accoudoirs, ces derniers sont souvent soumis à de rudes efforts au quotidien. L’entretien de base va permettre de nourrir un peu le cuir pour qu’il retrouve toute sa vigueur et sa résistance. 

Un autre point sensible du canapé se trouve au niveau des nuques. Des traces importantes de sébum sont généralement présentes. Pour les nettoyer, il existe des lotions spéciales. Cet entretien efficace s’avère votre meilleur allié pour éviter d’avoir une couleur qui s’efface sur le haut de votre canapé en cuir après quelques mois ou années d’usage.

Enfin, il convient, avant même de chercher à nettoyer votre canapé en cuir, de faire preuve de prévention. Ainsi, lorsque vous le positionnez dans votre salon, vous devez éviter de l’exposer aux sources de chaleur.

Une cheminée, une présence en face d’une fenêtre non couverte ou un radiateur proche décolore rapidement votre beau cuir.