Qui utilise plus d’eau : Prendre une douche ou un bain ?

Votre spécialiste déco !

Qui utilise plus d’eau : Prendre une douche ou un bain ?

grande baignoire d'eau

Si vous essayez d’économiser de l’argent, quelle option pour se laver utilise plus d’eau ? Comment est-il possible de le calculer ?

Comparer une douche à un bain, c’est comme comparer des pommes à des oranges. C’est parce que vous mesurez souvent les douches par durée (combien de temps l’eau coule sous la douche), mais que vous mesurez les bains par la quantité d’eau qu’il faut pour remplir la baignoire (peu importe l’heure).

En règle générale, prendre un bain consomme plus d’eau. Il y a toutefois certains facteurs à prendre en compte pour déterminer quelle méthode est la plus (ou la moins) efficace en matière d’utilisation de l’eau.

Quelle est la taille de votre baignoire ?

Une personne moyenne a besoin de 130 litres d’eau pour remplir sa baignoire. Cependant, une baignoire plus grande que la moyenne aura besoin de plus d’eau.

Un autre facteur à considérer est la quantité d’eau que vous faites couler dans la baignoire. Il faut plus d’eau pour remplir le réservoir à pleine capacité que pour le remplir à moitié ou aux trois quarts. De plus, beaucoup de personnes adorent remettre de l’eau chaude au bout de quelques minutes pour garder une eau la plus agréable possible.

  • ALLIBERT Douchette avec joint économiseur d'eau ORION Chromé brillant
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Pomme de douche et élément Pommeau de douche ALLIBERT, ALLIBERT vous propose sa douchette 1 jet type pluie ORION. De finition chromée, d'un traitement anti-bactérien et de forme atypique, celle-ci est livrée avec un joint économiseur d'eau. Caractéristiques de ma
  • Guoyajf Baignoire Pliante Portable pour Bébé, Baignoire pour Bébé Économiseur D'espace pour Nouveau-Né 1-6 Ans avec Pied Pliable Sûr Et Robuste Antidérapant pour Un Bain Facile,Vert
    UTILISÉ AVEC SÉCURITÉ MATÉRIEL - Notre baignoire pliable pliable est en PP + TPR, il est sans danger pour la peau de votre bébé. FONCTION PRINCIPALE - 1, les jambes de glissement non support, rend le utilisable pour le bain sur une surface plane; 2, baignoire pleine grandeur baignoire avec bouchon amovible, ce qui est pour le drainage de l'eau complète rapide; 3, le bloc de rangement pratique pour le savon, shampoing. PLIABLE & PORTABLE - Pliable est pratique pour stocker et économiser de l'espace à la maison et pour voyager sans compromettre une baignoire pleine grandeur. FACILE PLIER, alors que vous ne pas les utiliser, les jambes seront assez stables! Vous pouvez le prendre partout avec la main GRAB HOOP conçu. Facile à nettoyer - bouchon de vidange étanche pour le drainage de l'eau complète et rapide. Le caoutchouc et matériau plastique est facile à rincer. Le support supplémentaire pour les jambes avec renfort de matériau antidérapant pour un positionnement rapide et sûr sur toute surface plane. Stable, glissement de base résistant. Bain douillettes POUR BABY- profonde ergonomique et la baignoire spacieuse donne assez d'espace pour votre bébé à prendre un bain. Il permet également de suffisamment d'eau pour garder votre bébé au chaud.
  • ALLIBERT Douchette avec joint économiseur d'eau ORION Chromé brillant
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Pomme de douche et élément Pommeau de douche ALLIBERT, ALLIBERT vous propose sa douchette 1 jet type pluie ORION. De finition chromée, d'un traitement anti-bactérien et de forme atypique, celle-ci est livrée avec un joint économiseur d'eau.

Combien de temps durent vos douches ?

Chantez-vous une chanson sous votre douche ou une compilation des plus grands succès ? Plus vous restez longtemps sous la douche, plus vous utilisez d’eau.

De plus, laisser couler l’eau pendant que vous faites mousser vos cheveux ou que vous vous rasez vous incite à en consommer davantage. Pensez-y : si vous vous lavez les cheveux dans l’évier de la salle de bain, vous couperez l’eau pendant le processus de mousse.

Si vous faites mousser pendant trois minutes avec la douche qui coule, puis que vous rincez et répétez le processus, vous gaspillez beaucoup d’eau.

Un autre facteur qui détermine si vous gaspillez de l’eau dans la douche est votre pomme de douche. Une vieille pomme de douche peut utiliser jusqu’à 15 litres d’eau par minute, une pomme de douche à faible débit n’utilise que 8 litres d’eau par minute.

Pensez aussi au débit que vous choisissez. Si vous mettez la pression au plus fort, vous consommez davantage d’eau.

Comparez les deux !

Une façon d’évaluer votre utilisation des deux sources d’eau est de prendre une douche chronométrée pour voir combien de temps elle dure. Disons que c’était une douche de cinq minutes. Calculez alors approximativement l’eau dépensée (ex : 5 minutes avec un vieux pommeau de douche de 15 litres à la minute, cela vous donne 75 litres utilisées).

Comparez cela avec votre bain. Si c’est une belle baignoire et que vous la remplissez complétement, il y a de fortes chances pour que vous consommiez plus d’eau avec le bain. Si vous avez le temps et que connaître la consommation d’eau est très important pour vous, utilisez un seau de X litres, puis versez son contenu jusqu’à obtenir la baignoire remplie correctement. Par exemple, si le saut fait 3 litres et que vous le videz 40 fois, vous dépenserez alors 120 litres par bain.