Qui utilise plus d’eau : Prendre une douche ou un bain ?

Votre spécialiste déco !

Qui utilise plus d’eau : Prendre une douche ou un bain ?

grande baignoire d'eau

Si vous essayez d’économiser de l’argent, quelle option pour se laver utilise plus d’eau ? Comment est-il possible de le calculer ?

Comparer une douche à un bain, c’est comme comparer des pommes à des oranges. C’est parce que vous mesurez souvent les douches par durée (combien de temps l’eau coule sous la douche), mais que vous mesurez les bains par la quantité d’eau qu’il faut pour remplir la baignoire (peu importe l’heure).

En règle générale, prendre un bain consomme plus d’eau. Il y a toutefois certains facteurs à prendre en compte pour déterminer quelle méthode est la plus (ou la moins) efficace en matière d’utilisation de l’eau.

Quelle est la taille de votre baignoire ?

Une personne moyenne a besoin de 130 litres d’eau pour remplir sa baignoire. Cependant, une baignoire plus grande que la moyenne aura besoin de plus d’eau.

Un autre facteur à considérer est la quantité d’eau que vous faites couler dans la baignoire. Il faut plus d’eau pour remplir le réservoir à pleine capacité que pour le remplir à moitié ou aux trois quarts. De plus, beaucoup de personnes adorent remettre de l’eau chaude au bout de quelques minutes pour garder une eau la plus agréable possible.

  • Vinabo 360 Degrés Aérateur de Robinet, FM22 Filtre économiseur d'eau Pivotant Mousseur Tête de Robinet de Cuisine 2 Modes Réglable Douche Tête Filtre Pulvérisateur pour Cuisine Salle De Bain, Argent
    ✔️【Deux jets d'eau】: 1. débit de bulles doux, 2. pulvérisation puissante (avec un toucher doux, les deux modes peuvent être arbitrairement convertis pour répondre à différents besoins en eau.) ✔️【Économie d'eau】 Par rapport au toucher sans barboteur, dans des conditions d'économie d'eau à haute efficacité, répond entièrement aux besoins en eau pour le lavage quotidien des mains, la vaisselle, le lavage des légumes et le lavage des fruits. Économies d'eau 50% ~ 70% ✔️【Fonction de filtration】Le filtre à bulles peut également filtrer la plupart des sédiments et des impuretés et la grille interne peut filtrer les impuretés des grosses particules. ✔️【Rotation à 360 degrés】élargissez l'angle de sortie d'eau dans toutes les directions, élargissez complètement la plage de sortie d'eau, nettoyez les articles, lavez le comptoir, économisez du temps et des efforts. ✔️【5 Types D'adaptateurs】Adaptés aux robinets traditionnels du marché,M22-G1 / 2, M22-FM20, M22-M20, M22-M22, M22-M24 (Type approprié: robinet avec filetage interne 20mm, 22mm, 24mm et robinet avec filetage extérieur 20mm, 22mm, G1/2). Veuillez sélectionner correctement l'adaptateur approprié. Ne pas utiliser de clé pour forcer le serrage.
  • Economiseur D'Eau Pour Douche, Réducteur Limiteur Débit Au Choix 4L-6L-8L/Min Vous Garantie Une Economie De 50-70% Sur Votre Consommation D'eau, Installation Simple Avant Pommeau De Douche Et Flexible
    Économiseur D'eau pour la douche avec 3 débit d’eau au choix selon la pression souhaitée, débit 4 Litres/minutes est la couleur verte, bleu est 6L/minutes et blanc 8L/minutes. Anti calcaire et se nettoie facilement. Réducteur Universel de débit eau très simple à installer, placer l’avant votre flexible de douche direct a la sortie du robinet de douche ou baignoire, Utiliser un minuteur douche pour contrôler encore plus votre consommation d’eau sous la douche. Qualité Professionnel Economie d’eau assurer et d’électricité si ballon d’eau chaude !! Marque Morandi Sanitaire vend aussi des mousseur robinet, colonne de douche, robinet cuisine lavabo. Cette économiseurs limiteur de débit d’eau est très vite RENTABILISE en quelques semaines le produit est rembourser !!. Numéro un en France, très bonne idée de cadeau homme ou femme. Eco responsable pour le monde de demain. Faite comme nos milliers de clients, appréciez votre douche tout en fessant des économie d'eau et d'argent. Produit Garantie Professionnel. Essayer c’est l’adopter !!!
  • NP Serviette de Bain Femmes Spotel à Capuche Paysage Plage de Serviettes Robe Poncho Peignoir Baignoire Femme
    Machine lavable, lavage à la main dans l'eau froide recommandée, ne pas blanchir, sèche à basse température. Les jupes pour femmes sont fabriquées de tissus de haute qualité, légers et à la mode, et élégant. Slim Fit, simple et plain, vous permettant de vous habiller facilement. Parfait pour l'usure occasionnelle de tous les jours, des fêtes, des clubs, du travail, des bureaux, des affaires, des vacances et plus encore. Les vêtements des femmes idéales pour le printemps, l'automne et l'hiver avec une usure formelle, des vêtements de travail, des t-shirts et des chemises et plus encore. Garantie de satisfaction à 100%: Nous pensons que vous allez adorer nos jupes de femmes classiques. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter. 100% de satisfaction garantie.

Combien de temps durent vos douches ?

Chantez-vous une chanson sous votre douche ou une compilation des plus grands succès ? Plus vous restez longtemps sous la douche, plus vous utilisez d’eau.

De plus, laisser couler l’eau pendant que vous faites mousser vos cheveux ou que vous vous rasez vous incite à en consommer davantage. Pensez-y : si vous vous lavez les cheveux dans l’évier de la salle de bain, vous couperez l’eau pendant le processus de mousse.

Si vous faites mousser pendant trois minutes avec la douche qui coule, puis que vous rincez et répétez le processus, vous gaspillez beaucoup d’eau.

Un autre facteur qui détermine si vous gaspillez de l’eau dans la douche est votre pomme de douche. Une vieille pomme de douche peut utiliser jusqu’à 15 litres d’eau par minute, une pomme de douche à faible débit n’utilise que 8 litres d’eau par minute.

Pensez aussi au débit que vous choisissez. Si vous mettez la pression au plus fort, vous consommez davantage d’eau.

Comparez les deux !

Une façon d’évaluer votre utilisation des deux sources d’eau est de prendre une douche chronométrée pour voir combien de temps elle dure. Disons que c’était une douche de cinq minutes. Calculez alors approximativement l’eau dépensée (ex : 5 minutes avec un vieux pommeau de douche de 15 litres à la minute, cela vous donne 75 litres utilisées).

Comparez cela avec votre bain. Si c’est une belle baignoire et que vous la remplissez complétement, il y a de fortes chances pour que vous consommiez plus d’eau avec le bain. Si vous avez le temps et que connaître la consommation d’eau est très important pour vous, utilisez un seau de X litres, puis versez son contenu jusqu’à obtenir la baignoire remplie correctement. Par exemple, si le saut fait 3 litres et que vous le videz 40 fois, vous dépenserez alors 120 litres par bain.

1.5/5 - (2 votes)