Qu’est-ce qui fait une maison Cape Cod ?

Votre spécialiste déco !

Qu’est-ce qui fait une maison Cape Cod ?

maison cape cod

Les maisons de Cape Cod existent depuis des siècles, mais elles continuent de nous enchanter. Ce type de maison reste toujours populaire aux USA, notamment parce que son architecture rappelle la plage et les vacances. Cette popularité nous a amenés à nous poser une question. Qu’est-ce qui rend une maison de style Cape Cod si unique ?

Continuez à lire pour en apprendre davantage sur la longue histoire de ce style architectural pittoresque, sur ce qui distingue les différents types de maisons de Cape Cod et sur certaines caractéristiques déterminantes du style dans son ensemble. A la fin de cet article, vous devriez être en mesure de vous considérer comme un expert de Cape Cod.

Histoire de la maison de Cape Cod

Croyez-le ou non, ce style de maison remonte à l’époque des premiers colons puritains. Ils ont eu l’idée d’un chalet anglais en Amérique et ont adapté au climat hivernal rigoureux de la Nouvelle-Angleterre.

Le design symétrique, arrangé autour d’un grand espace de vie ouvert – ou « hall » comme on l’appelait autrefois – est anglais dans sa tradition. Cependant, les toits abrupts ont été conçus pour minimiser le poids de la neige qui se dépose sur le toit. Les plafonds bas caractéristiques ont été conçus pour conserver la chaleur et les volets mignons ont été mis en place pour bloquer les vents violents de l’hiver.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que le terme « maison de Cape Cod » a été donné à ces chalets. Le révérend Timothy Dwight IV, président de l’Université Yale, les a nommés d’après une visite à Cape Cod. Ses observations sur sa visite ont été publiées à titre posthume dans « Travels in New England and New York » (1821-22).

Cela dit, les Cape Cods modernes que vous voyez aujourd’hui ont été popularisés pendant une période de renaissance coloniale dans les années 1920 et 1930. L’architecte de Boston, Royal Barry Willis, a réintroduit le Cape comme une option d’habitation contemporaine. Il a conservé les mêmes éléments extérieurs de base, mais a adapté l’aménagement intérieur à la vie moderne. Son travail a connu un autre essor après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’aménagement simpliste du Cap en a fait un endroit idéal pour accueillir les soldats de retour.

Variations sur la maison de Cape Cod

Demi Cape

Dotée d’une porte d’entrée d’un côté de la maison et de deux fenêtres en verre à carreaux multiples de l’autre, cette maison était la première maison de son époque. Les colons continuaient souvent d’y faire des ajouts au fur et à mesure que leur famille grandissait jusqu’à ce qu’elle se transforme finalement en Cap aux trois quarts. Ce type de maison est parfois aussi appelé Cap Simple.

Cape aux trois quarts

Cette maison comporte la porte d’entrée d’un côté de la maison avec deux fenêtres à carreaux multiples d’un côté et une fenêtre à carreaux multiples de l’autre. C’était le style le plus populaire du Cap au XVIIIe et au début du XIXe siècle.

Cape complète

Aussi connu sous le nom de Double Cape, ce style est courant aujourd’hui, mais il était rare chez les colons. Elle était réservée aux plus riches d’entre eux. Le Cape complet a une porte d’entrée centrale et deux fenêtres à carreaux multiples placées symétriquement de chaque côté. Il dispose également d’un toit particulièrement raide et d’une cheminée massive.

Caractéristiques d’un Cape Cod

Bien que les maisons de Cape Cod soient créées dans une variété de styles, il y a quelques caractéristiques qui les rassemblent toutes. Voici un aperçu général de ce à quoi vous pouvez vous attendre de ce type de maison :

Extérieur :

  • Aspect symétrique avec une entrée frontale centrée
  • Toits escarpés avec pignons latéraux et porte-à-faux
  • Revêtement de bardeaux
  • Lucarnes à pignon
  • Fenêtres à carreaux double avec volets roulants
  • Cheminées centralisées
  • Simple ornementation extérieure

Intérieur :

  • 1 ou 1.5 étages
  • Plafonds bas
  • Aménagement symétrique avec une salle centrale
  • Grand espace de vie 03ouverte
  • Chambres à coucher dans des lucarnes ou sous des pignons
  • Lignes pures, peu de détails esthétiques
Qu’est-ce qui fait une maison Cape Cod ?
Rate this post