Comment se débarrasser des punaises de lit naturellement ?

Votre spécialiste déco !

Comment se débarrasser des punaises de lit naturellement ?

un lit défait

La punaise de lit se développe rapidement et peut envahir toute la maison. Voici quelques solutions naturelles pour se débarrasser de cet envahisseur.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise est un insecte rampant mesurant entre 5 et 8 mm de long. Elle appartient à la famille des Cimicidés, vit dans les milieux chauds et se loge dans le matelas ou le fauteuil. Dans cet environnement, elle peut y vivre le plus longtemps possible à une température au-dessus de 13 °C.

Cet insecte se nourrit notamment de sang en piquant et suçant une à trois fois par semaine. Ces piqûres sont comparables à celles des moustiques et provoquent bien des fois des boursouflures ou des réactions allergiques. On les repère facilement par la présence de taches noires sur le matelas ainsi que de fines trainées de sang sur les draps. Heureusement qu’il existe des solutions naturelles efficaces détruire toutes les punaises de lit.

Les techniques naturelles pour éloigner les punaises de lit

Dès l’apparition de moindre signe de présence de punaise dans le lit, vous devez agir avec promptitude. C’est-à-dire prendre les dispositions adéquates afin de freiner leur prolifération.

L’aspirateur

Servez-vous de l’aspirateur dans tous les recoins de la maison. À l’issue de cette action, veillez à bien nettoyer les embouts et le conduit de l’appareil et jeter le sac hors de la maison.

Lave-linge et sèche-linge

Avant de passer à la machine, vous devez isoler les textiles infestés dans des sacs hermétiques afin d’éviter toute contamination. Lavez ensuite ceux qui le supportent à un cycle de 60 °C ou 90 °C si possible. Le vinaigre blanc peut ici être préféré à l’assouplissant ordinaire.

Vous pouvez également vous servir du repassage ou d’un sèche-linge pour les tissus plus faibles. Une congélation à -20 °C peut s’avérer très efficace pour une certaine catégorie de linges, si celle-ci y est maintenue pendant au moins 72h.

Le nettoyage à la vapeur

Dégageant une vapeur de plus de 60 °C, ce système de nettoyage est très efficace pour se débarrasser des punaises de lit. Ces insectes ne pouvant supporter un tel degré de chaleur, ils seront complètement éradiqués, de même que leurs œufs. Vous pourrez élever la température jusqu’à 110 °C ou encore 180 °C.

Des désinfectants naturels comme de l’huile essentielle peuvent être rajoutés au nettoyeur-vapeur.

Le froid

Les punaises supportent moins le froid. En hiver, pendant qu’il neige, les éléments infestés doivent donc être exposés pendant plusieurs jours à l’extérieur.

À défaut, ils peuvent être mis, emballés, au congélateur à une température de -18 °C pendant 3 jours.

La terre de diatomée

Ce produit naturel est réputé pour ses vertus d’insecticide. Il constitue un remède puissant contre les punaises de lit. Pour l’utiliser, il suffit de le disposer sous chaque pied de lit ou sur le passage des punaises. Vous pouvez en mettre également dans tous les coins de la maison pouvant être infestés.

Si la menace persiste malgré l’usage de ces méthodes, il vous faudra penser à procéder à un bon choix de matelas et literie et tout changer. Un système radical, mais efficace !