Quel matériel est nécessaire pour débuter la soudure ?

Votre spécialiste déco !

Quel matériel est nécessaire pour débuter la soudure ?

soudage au fer professionnel

Vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre maison et avez besoin de débuter la soudure ? Il va vous falloir quelques équipements afin de réaliser des soudures de qualité et travailler en toute sécurité.

Avant d’aller sur une boutique en ligne dédiée à la soudure, réfléchissez au type de soudure que vous devez faire et vous pourrez créer votre liste d’achats précise.

Le matériel pour le soudage à l’arc électrique

Comme vous pouvez le voir sur HD Soudage, le soudage à l’arc requiert un équipement spécifique. Il vous faut un poste à souder à l’arc. Il réalise alors une soudure semi-automatique.

On retrouve trois types de matériels pour le soudage à l’arc :

  • Le poste à Shunt
  • L’onduleur ou l’inverter
  • Le poste à souder Mig/Mag

Le matériel pour le soudage à la flamme

Le soudage à la flamme est la méthode retenue pour les petites missions de soudure comme une réparation sur un tuyau de plomberie lors d’une rénovation ou une gouttière.

Pour la réaliser, vous devez acheter soit un chalumeau (avec un ou deux gaz) ou un poste à souder à gaz. Le gaz à utiliser est le butane ou propane et l’oxygène.

Le matériel pour le soudage au fer chauffant

Le fer chauffant est utilisé pour des soudures de précision. C’est cette manière de souder qui est apprise aux collégiens durant les cours de technologie.

L’accessoire le moins cher, et souvent suffisant pour un particulier ayant besoin de souder ponctuellement, est le fer à souder. Pour de meilleures performances, il existe aussi des stations de soudage.

Les accessoires pour souder

En plus de la machine ou du fer, vous devez acheter quelques accessoires. Outre le gaz cité précédemment, prenez vos métaux d’apport.

Ces métaux peuvent être de l’inox, de l’aluminium… Le choix est vaste et ne doit pas être fait à la légère. Il dépend du travail que vous avez à faire. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet ou à demander à un conseiller clientèle.

La pâte de décapante n’est pas obligatoire, mais elle peut améliorer considérablement les résultats de vos soudures. Elle protège durablement le métal, alors ne vous en privez pas.

Selon l’endroit où vous travaillez, n’oubliez pas de soigner la luminosité. Une petite lampe torche n’est jamais de trop dans les endroits sombres.

N’étant pas pensées comme des ateliers, des rallonges ou raccords sont souvent nécessaires dans les maisons. Faites le point avant de débuter vos achats pour éviter le moment frustrant où vous vous préparez pour la soudure avant de remarquer un problème filaire.

 

Enfin, prévoyez quelques achats essentiels : les protections. Un soudeur ne travaille jamais sans aucune protection. Si un métal brûlant arrivant sur la main provoque une douleur vive, il peut se transformer en grand danger s’il atteint vos yeux ou une autre partie sensible de votre corps.

Le masque et les gants sont la base parmi les protections pour soudeur. Ensuite, vous pourriez avoir besoin d’un tablier, de manchettes voire d’une cagoule complète de protection ou d’une paire de chaussures de sécurité.