Peinture pour carrelage : laquelle ? Quand ? Où ?

Votre spécialiste déco !

Peinture pour carrelage : laquelle ? Quand ? Où ?

du carrelage peint

La peinture de carrelage et un excellent moyen de donner une autre dimension à votre décoration intérieure. Elle vous permet de changer le visage d’une pièce sans pour autant changer le carrelage. De plus, il s’agit d’une tâche dont vous pouvez vous occuper vous-même. Voici quelques informations essentielles dont vous aurez besoin.

Quand faut-il peindre son carrelage ?

Le carrelage peut s’abîmer avec le temps et vous constaterez que la surface n’est plus réfléchissante. Pour remédier à cela, ce n’est pas la peine de démolir votre sol ou vos murs afin de changer le carrelage. La peinture est la solution qui vous permettra de rajeunir votre carrelage. De même, si vous trouvez que la couleur de votre carrelage, pourtant neuve, ne s’accorde pas à la décoration intérieure que vous prévoyiez, vous pouvez la peindre. Un large choix de couleurs s’offre à vous à cet effet.

Quel carrelage faut-il repeindre ?

Vous pouvez repeindre absolument tous les carrelages. Que ce soit de petits ou de grands carreaux, vous pouvez complètement les repeindre. Ainsi, les travaux de peinture sur carrelage peuvent se faire dans :

  • Le salon ;
  • Les chambres ;
  • Les escaliers ;
  • La cuisine ;
  • La salle de bain.

Vous pouvez repeindre entièrement un carrelage mural ou un carrelage de sol. Même les carrelages foncés peuvent désormais être repeints grâce aux peintures opacifiantes. Parfois, une seconde couche de peinture permettra de mieux affirmer la couleur et de donner le résultat attendu. Quoi qu’il en soit, l’usage du matériel adéquat est indispensable pour un travail impeccable.

Les différents types de peinture pour carrelage

Maintenant que vous savez qu’il est possible de repeindre vos carrelages, vous avez besoin d’informations pour mieux choisir votre peinture. Il existe certaines solutions pour peindre toutes les sortes de carreaux sans recourir à une peinture spéciale. Vous pouvez par exemple choisir le béton ciré, l’enduit décoratif ou la peinture acrylique courante. Ces solutions conviennent à tous les supports. Néanmoins, nous vous conseillons de les appliquer après une sous-couche de peinture spéciale carrelage.

Vous pouvez aussi choisir des peintures spécifiquement conçues pour les carrelages de sol ou les carrelages muraux. Les peintures époxy et les peintures polyuréthane sont spécialement conçus pour les carrelages de sol. La première catégorie est très résistante et est adaptée aux salles où l’on passe beaucoup. En ce qui les concerne, les peintures polyuréthane conviennent plus aux salles de bains en raison de leur résistance à l’eau. Pour les carrelages muraux, choisissez une peinture spéciale carrelage mural ou une peinture époxy pour carrelage mural.

Que retenir ? Avec les peintures pour carrelage, remplacer ses carreaux de sol ou carreaux muraux n’est plus nécessaire. Les peintures pour carrelage donneront un aspect tout à fait neuf à tous vos carreaux, qu’ils soient grands ou petits. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou à vos compétences propres si vous aimez le bricolage.