Comment protéger les décorations de Noël de mon chien ou de mon chat ?

Votre spécialiste déco !

Comment protéger les décorations de Noël de mon chien ou de mon chat ?

chat abîmant un sapin de Noël

Les Fêtes sont un moment de rassemblement avec les membres de votre famille, y compris les petits poilus que l’on caresse affectueusement à la sortie du panier… Cette une douce saison se savoure avec tous ceux que vous aimez, y compris vos animaux de compagnie.

Mais c’est aussi une période de l’année particulièrement risquée pour nos amis les animaux. Pour assurer la sécurité de vos décorations (et de celle de votre chien ou chat), il est important de garder les animaux de compagnie loin des décorations de Noël et des autres risques saisonniers de sécurité.

Ce n’est pas très compliqué, mais il faut un peu de prévoyance. Réfléchir aux dangers potentiels pour votre animal peut vous aider à éviter les désastres et les factures coûteuses du vétérinaire (la dernière chose dont vous avez besoin après avoir acheté des cadeaux).

Voici quelques conseils et astuces pour éloigner les animaux de la décoration des Fêtes et garder votre saison joyeuse et lumineuse.

Stabilisez votre sapin

Vous avez probablement vu beaucoup de jolies photos de chats et de chiens sortant d’entre les branches d’un arbre renversé. Bien que ce soit bon pour un rire en ligne, ce n’est pas un scénario drôle. Évitez cela en donnant à votre sapin un soutien supplémentaire. Le mettre dans un pot lesté ou l’élever sur un piédestal peut l’aider à rester debout. Pour plus de sécurité, déplacez vos ornements les plus fragiles vers les branches les plus hautes.

De plus, évitez les décorations comestibles. Bien qu’ils puissent être mignons, ils peuvent attirer votre animal de compagnie à l’arbre. N’ajoutez rien à l’eau de votre arbre pour la préserver, car vos animaux domestiques pourraient essayer d’en boire. Un couvre-pied peut aider à dissuader un animal particulièrement curieux de boire l’eau de l’arbre.

Si vous avez un chat qui aime grimper, vous pouvez aussi envisager une alternative à l’arbre à feuillage persistant traditionnel.

Rangez leurs cadeaux

Si vous avez enveloppé un os pour le toutou ou de l’herbe à chat pour votre félin, ne le mettez pas sous l’arbre avec le reste des cadeaux. Votre ami à fourrure peut sentir ces gâteries savoureuses à l’intérieur et la tentation pourrait devenir trop forte à supporter. Et une fois que votre animal a déballé un cadeau, il est plus difficile de protéger le reste. Gardez plutôt les cadeaux des animaux domestiques dans un endroit sûr et inaccessible jusqu’au moment de les ouvrir.

Attachez les guirlandes

Accrocher des lumières de Noël peut être très amusant et beau. S’inquiéter de la sécurité électrique des cordons est nettement moins divertissant… Cependant, c’est un élément important pour protéger votre animal des décorations de Noël, surtout si vous avez un animal de compagnie qui aime mâcher. Vous avez quelques options :

  • Vous pouvez monter les cordons plus haut sur le mur et à l’écart de votre animal domestique.
  • Vous pouvez les recouvrir d’une housse résistante.
  • Vous pouvez aussi remplacer vos lampes filaires par des lampes à piles. Placez-les dans des branches d’arbre hautes ou d’autres endroits protégés.

Attention à vos plantes de vacances

Beaucoup de classiques des fêtes sont potentiellement nocifs pour les animaux de compagnie, y compris les poinsettias, le houx et le gui. Avant d’installer une plante dans votre maison pour la période des fêtes, faites une recherche rapide sur Google pour vérifier si c’est sans danger pour vos animaux de compagnie.

Vous serez peut-être surpris des résultats, mais vous serez également heureux d’apprendre les risques potentiels dès maintenant, plutôt qu’en vous rendant chez le vétérinaire.

Noël est difficile pour un chat et un chien. N’aggravez pas les choses en les exposant à de graves dangers comme de mauvaises plantes.

Ne jouez pas avec le feu

Les bougies sont une tradition des Fêtes – et un danger. Une flamme nue est assez risquée si vous avez des animaux de compagnie qui errent dans les environs, surtout lorsque vous avez des invités, qui s’amusent et excitent votre chien ou votre chat.

Évitez cette catastrophe potentielle en remplaçant les vraies bougies par des bougies à piles. Les options les plus récentes ressemblent de façon étonnante à de vraies flammes et peuvent même être parfumées. Remplacer vos bougies vous donne une chose de moins à vous soucier pendant la période trépidante des fêtes de fin d’année.

Créez une zone de réception des invités sans animaux

Bien que vous soyez conscient des dangers que les fêtes posent à vos animaux de compagnie, il se peut que vos invités ne le soient pas. Pendant la période des Fêtes, il n’est pas rare d’avoir du chocolat (nourriture très nocive pour les animaux) dans la poche d’un manteau ou d’un sac à main, ou d’avoir du ruban pour garnir un cadeau (source possible d’étranglement).

Lors de l’accueil, aménagez une pièce où chacun pourra mettre sa veste, son sac et ses cadeaux. Ajoutez une affiche à la porte (vous pouvez la décorer dans le style des Fêtes !) qui rappelle à tout le monde de garder la porte fermée. De cette façon, vous protégez les membres de votre famille à quatre pattes des risques que vous ne pouvez pas contrôler.

Sécurisez vos déchets

Avec tous les mets concoctés et les emballages de cadeaux, votre poubelle va probablement se remplir de déchets assez tentants. Si vous avez un animal de compagnie qui aime fouiller dans la poubelle, c’est une période de l’année qui mérite des précautions supplémentaires pour éviter cela.

Les os sont particulièrement intéressants pour les animaux de compagnie, mais lorsqu’ils sont mâchés, ils peuvent se briser et représenter une menace sérieuse pour la digestion. Déplacez vos déchets dans un endroit inaccessible, mettez quelque chose de lourd dessus ou investissez dans une poubelle munie d’un couvercle sécuritaire pour protéger vos animaux domestiques.

Comment protéger les décorations de Noël de mon chien ou de mon chat ?
5 (100%) 4 votes