Il est courant de réunir les WC et la baignoire ou douche dans les salles de bain ou d’eau. Ce choix pratique pour la plomberie permet également de gagner quelques mètres supplémentaires pour les autres pièces du logement. On le retrouve donc dans une grande partie des biens immobiliers avec une petite surface.
Cependant, constater lors d’une visite que les deux sont réunis entraîne toujours une déception. Visuellement, vous avez sûrement envie d’une vraie séparation entre les WC et l’endroit où vous vous lavez. Découvrez quelques solutions.
Ajoutez une cloison complète
C’est la solution la plus radicale.
Si vous avez une grande salle de bain, l’ajout d’une cloison est idéal. Il vous suffit ensuite d’installer un éclairage et un lave main wc pour obtenir deux espaces ergonomiques au lieu d’un. Petit lavabo, le lave main évite ainsi de ne pas se laver les mains dans le même lavabo que là où vous vous brossez les dents.
Dans un petit espace, une cloison qui offre un miroir sans tain permet à la fois de masquer les toilettes et d’augmenter visuellement la superficie de la pièce.
Installez un petit muret
Le muret est un choix intermédiaire entre la cloison et le WC totalement apparent. Bien pensé, il peut être très esthétique. Dans les plus belles réussites, le muret masque complètement le WC. Sa taille arrive juste au-dessus de la cuvette.
Ainsi, vous pouvez entrer dans la salle de bain et voir la baignoire et un muret, et derrière ce dernier se trouve le wc. Cette décoration a le mérite de garder toute la profondeur de la pièce à hauteur des yeux.
Mettez une étagère entre les deux
Votre salle de bain est petite et vous souhaitez séparer WC et baignoire ? Faites d’une pierre deux coups en installant une étagère entre les deux. Cet ajout vous offre des rangements supplémentaires et s’avère simple à mettre en place.
Bien évidemment, l’étagère peut être remplacé par un meuble de rangement. Mais, choisissez bien un matériau qui résiste sur le long terme à l’humidité d’une telle pièce.
Essayez le store coulissant
Les WC dans la salle d’eau peuvent entraîner des situations peu pratiques. Si vous avez une grosse envie d’aller vous soulager et que votre moitié se lave, vous vous retrouvez dans un dilemme digne d’une pièce de théâtre.
Un bon moyen d’aller aux WC sans que l’on vous voie sur la cuvette est d’utiliser un store coulissant.
Cette solution qui semble un pis-aller est en réalité très intéressante. Elle permet de garder une plus grande superficie dans la salle de bain puisqu’aucun mur ou cloison n’entre dans la ligne de vision. Dès votre petite affaire terminée, vous rangez le store.
En outre, c’est un achat qui ne vous coûte que quelques dizaines d’euros et qui peut être utile dans les pièces où l’écart entre baignoire et wc est réduit.
Fixez un rideau de douche
Vous souhaitez une séparation encore plus simple ou qui ne coûte que quelques euros ? Mettez un rideau. Vous fixez deux crochets sur le plafond. Un retient le rideau de douche plié et le second est utilisé uniquement pour déplier le rideau.
Si vous êtes locataire et ne pouvez pas réaliser des travaux tels que l’ajout d’un muret, le rideau devient une réelle alternative.
Séparez les WC grâce à la décoration
Parfois, la gêne ne vient pas de l’usage des WC pendant qu’un autre se lave, mais d’un frein mental. Si c’est votre cas, une meilleure décoration peut permettre de créer deux univers distincts.
Par exemple, vous pouvez repeindre le coin de mur qui abrite les toilettes d’une autre couleur du reste de la salle de bain.
Cette liste d’idées n’est pas exhaustive. Pêle-mêle, nous pouvons ajouter la verrière (demi-verrière, verrière opaque…), la cloison coulissante, la petite fenêtre, le claustra… Elles peuvent toutes faire un super effet, mais pour réussir cette prouesse, vous devez à tout prix prendre en compte la taille de la pièce et la distance entre les WC et la baignoire.
Si un sentiment d’étroitesse survient en regardant le résultat, votre pari est perdu. Si vous voyez bien deux espaces distincts, il est gagné !