Comment choisir l’abri de jardin en bois parfait pour votre extérieur ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir l’abri de jardin en bois parfait pour votre extérieur ?

un bel abri en bois

Vous êtes à la recherche d’un abri en bois et ne savez pas comment comparer les modèles et choisir le vôtre ? Découvrons ensemble les critères les plus pertinents.

La taille de votre abri de jardin en bois

Les abris de jardin peuvent aussi bien être des petites cabanes servant à ranger vos outils de jardinage, comme un vrai petit chalet pouvant servir d’atelier, de bureau ou de salle de sport. Votre usage et l’espace disponible dans votre extérieur doivent guider votre décision.

Les modèles d’abris en bois les plus simples mesurent moins de 10 m2, quand d’autres approchent les 20 m2.

Les fondations et le montage de l’abri

Ne pensez pas installer votre bel abri en bois sur une pelouse et le voir perdurer. Comme pour toute construction, il vous faut des fondations. Vous pouvez soit utiliser une partie de votre jardin qui a déjà des fondations ou en créer. Dans ce cas, il peut être pratique d’acheter votre abri de jardin auprès d’une société qui est capable de les réaliser pour vous.

Le montage de l’abri de jardin en bois peut être aisé pour les modèles simples, comme très technique pour les plus complexes. Essayez d’être honnête sur vos capacités manuelles avant pour savoir quel abri choisir et surtout, si vous faites appel à un pro pour le montage ou non.

Le suivi client et les garanties

Aujourd’hui, tout le monde commande sur le web sans forcément rechercher la relation client ou des garanties. Or, si cette habitude est légitime pour commander des luminaires, elle est une mauvaise idée pour un achat important comme l’abri de jardin.

Vous devez avoir une garantie longue et bien évidemment, être sûr que les durées annoncées seront respectées. Par conséquent, ne prenez pas un bel abri de jardin livré directement depuis la Chine car vous n’aurez aucune garantie. En revanche, un expert des constructions en bois peut vous proposer des garanties de 10 ans pour les matériaux et de 2 ans sur les menuiseries.

L’isolation de votre abri en bois

Si votre abri ne sert qu’à stocker du matériel, l’isolation importe peu. Mais, dès qu’il devient un espace de vie, son isolation thermique devient primordiale. Une meilleure isolation permet des économies sur les factures d’énergie et vous offre un cadre de vie plus agréable.

Dans un abri, un isolant peut se mettre au niveau du plancher, du toit et des murs. Des finitions exemplaires sont aussi une bonne chose pour l’isolation. Si vous avez une porte qui laisse passer 0.5 cm d’air à chaque coin, il fera froid en hiver et chaud en été dans votre abri de jardin.

Pour l’isolation thermique, mais aussi phonique, pensez au double vitrage. Si l’abri sert de bureau, de salle de jeu ou de garçonnière, un tel ajout est un vrai bonheur au quotidien.

Le prix de l’abri de jardin

Le prix ne doit jamais être le seul critère de comparaison pour quelque chose que vous allez utiliser pendant des décennies. Mais, nous comprenons que vous ne pouvez pas éliminer cette caractéristique de votre réflexion.

Quand vous comparez les prix des abris de jardin en bois, faites-le sur une base globale, à savoir l’abri en lui-même, mais aussi la livraison, le montage, la garantie… Puis, partez à la recherche du meilleur rapport qualité/prix avec l’optique de choisir un abri de jardin qui donnera une valeur ajoutée à votre habitation sur le long terme.