Comment choisir sa table en bois pour son salon ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir sa table en bois pour son salon ?

table en bois dans un salon

Pour soigner l’aménagement d’intérieur, il est important de bien choisir son mobilier. Le choix de chaque pièce du mobilier doit répondre à un certain nombre d’exigences visuelles et pratiques. Prenons l’exemple d’une table de salon. Comment choisir votre table en bois pour votre salon ? Nous vous proposons quelques critères clés à prendre en compte.

Identifiez les types de bois possibles pour votre table

Tous les types de bois ne sont pas adaptés pour la conception de n’importe quel meuble. Chacun possède des qualités propres qui lui permettent d’être plus indiqué pour une application ou une autre.

Par exemple, le bois de pin a un aspect rustique et sert à fabriquer des meubles à installer dans un décor de campagne. On l’utilise pour sa flexibilité, mais il est tellement tendre que les traces s’y incrustent facilement. Donc, si vous bricolez sur votre table de salon, il vaut mieux l’éviter.

Le bois de chêne quant à lui est durable et résistant aux rayures, mais se constitue de taches qui, avec le temps, peuvent prendre des couleurs différentes. Dans une décoration scandinave, dans laquelle les couleurs sont sobres, les différences peuvent jurer avec le reste de votre ameublement.

ous pouvez aussi opter pour une table en bois de noyer qui se caractérise par la robustesse et l’aspect esthétique fin et imposant. Le défaut de ce type de bois, c’est qu’il peut être extrêmement coûteux.

Quoi qu’il en soit, nous recommandons de connaître chaque type de bois pour identifier celui qui sera le plus indiqué pour votre table de salon.

Faites attention à l’esthétique de votre table en bois

Étant donné que le salon est la pièce principale où vous allez recevoir vos invités, chaque élément la constituant doit être bien pensé. La table doit donc avoir une forme, une couleur et un style qui font qu’elle s’intègre bien dans le décor de façon harmonieuse. Prenez donc en compte le rendu que vous souhaitez obtenir pour prendre votre décision.

À propos de la forme, elle peut être ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. Cela dépend de vos goûts, de l’espace dont vous disposez et du nombre de personnes qui vont s’en servir régulièrement. La couleur est aussi importante, car elle n’est pas la même sur tous les types de bois. Certains sont vernis pour leur donner de la brillance, d’autres ne le sont pas pour garder un aspect rustique.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez agir dessus en remettant du vernis, et en variant les teintes, régulièrement.

À long terme, la couleur du bois peut changer, mais tous les bois ne vieillissent pas de la même façon. Certains obtiennent plus de cachet en vieillissant, tandis que d’autres ont plutôt l’air abîmé. D’autres encore conservent bien leur couleur. À vous de décider de ce qui vous convient. Question style, c’est vraiment votre goût qui vous permettra de prendre une décision.

N’hésitez pas à vous laisser aller à un modèle qui créera un contraste dans le décor. Cela peut donner un rendu assez agréable visuellement.