Que faire si vous trouvez des traces de moisissure ?

Votre spécialiste déco !

Que faire si vous trouvez des traces de moisissure ?

moisissures sur un mur de briques

Moisissure : dix lettres, trois syllabes, un monde d’anxiété et de stress. C’est un mot si simple avec le potentiel de causer tant de problèmes. Pourquoi la moisissure est-elle si troublante et que devriez-vous faire si vous trouvez de la moisissure dans votre maison ou si vous la découvrez pendant que vous cherchez une maison ?

5 faits sur les moisissures

Il y a cinq faits que vous devez savoir sur les moisissures :

  • Les moisissures se développent rapidement : Il ne faut que 24 à 48 heures pour que les moisissures se développent et se propagent dans des conditions humides et chaudes.
  • Les moisissures sont indétectables : L’humidité excessive derrière les murs, sous les planchers ou dans les armoires ou les placards est un terrain propice à la prolifération des moisissures. Il s’agit de moisissures que vous ne pouvez souvent pas voir ou sentir, mais qui peuvent vous rendre très malades, vous et votre famille.
  • Les problèmes de moisissure coûtent cher : Les dommages causés par la moisissure peuvent coûter jusqu’à 10 000 €, et la plupart des assureurs ne couvrent pas les frais d’enlèvement des moisissures.
  • Connaître les symptômes de l’exposition aux moisissures : Ils comprennent des douleurs corporelles sévères, des douleurs articulaires, des nausées et des problèmes respiratoires chroniques, parfois graves. Ces symptômes peuvent se développer rapidement ou avec le temps.
  • Connaître les personnes à risque : Les très jeunes, les très vieux et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus susceptibles d’être affectés par la moisissure. La moisissure peut même être mortelle parmi ces groupes de personnes.

Comment trouver de la moisissure dans votre maison ?

Alors, comment savoir s’il y a de la moisissure dans votre maison ? La moisissure a généralement une couleur verte ou noire et elle sent le moisi ou la terre, un peu comme le sol de la forêt au fond des bois.

Utilisez un antimicrobien – par exemple, du peroxyde d’hydrogène, du vinaigre ou du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau – pour tuer les moisissures ou les empêcher de pousser. Vaporisez l’un de ces produits sur la zone et enlevez-le à l’aide d’une brosse à récurer ou d’un chiffon jetable tout en portant des revêtements protecteurs comme des masques faciaux, des gants et des couvre-chaussure.

Si vous traitez vous-même les moisissures, portez toujours une protection.

En fait, la préparation et les vêtements de protection sont des éléments importants pour s’assurer que vous enlevez les moisissures et que vous ne les répandez pas.

Jean Lombard est un investigateur certifié en microbiologie. Si vous trouvez de la moisissure, il vous recommande de faire faire un test de moisissure professionnel pour voir si vous pouvez la nettoyer vous-même. Si vous le pouvez, il a une liste d’articles dont vous aurez besoin :

  • Un masque ou un respirateur pour filtrer les spores de moisissure que vous allez déranger
  • Protection des yeux
  • Gants en caoutchouc
  • Chiffons et brosse à récurer
  • Savon ou détergent sans ammoniaque
  • Un grand seau
  • Eau de Javel
  • Ventilateur et/ou déshumidificateur
  • Vêtements de travail, vieux ou blancs, puisque vous utiliserez de l’eau de Javel.
  • Un sac poubelle en plastique
  • Vinaigre blanc

Conseils pour enlever les moisissures d’un mur de ciment

Avant d’enlever la moisissure noire d’un mur de ciment, humidifiez bien la zone moisie avec un chiffon et de l’eau ordinaire « , conseille M. Lombard. « Cela empêchera les spores de moisissure de se répandre dans l’air. » Ensuite, il dit que vous devriez essayer d’enlever autant de moisissure que possible avec une brosse à récurer et du savon ou un détergent sans ammoniaque.

Lombard croit au pouvoir de l’eau de Javel et affirme qu’elle éliminera les restes de moisissure et stoppera la croissance des moisissures à l’avenir. Il demande aux lecteurs d’ajouter 1½ tasses d’eau de Javel à 1 gallon d’eau dans un seau. « Bien mouiller la surface avec ce mélange, en laissant tremper pendant environ 15 minutes. Ensuite, frottez la zone avec la brosse à récurer et rincez bien à l’eau claire et propre. »

Il recommande de répéter les étapes de blanchiment jusqu’à ce que toutes les moisissures visibles aient disparu. « Ensuite, utilisez un ventilateur et/ou un déshumidificateur pour bien sécher la zone. » S’il reste de l’humidité, M. Lombard indique que votre mur est sujet à la formation de nouvelles moisissures.

Laver vos vêtements est crucial.

Quand vous avez terminé, il vous dit d’enlever vos vêtements de travail, de les mettre dans un sac en plastique et de les transporter à la machine à laver. (Vos vêtements seront couverts de spores de moisissure et il dit que cela vous assurera de ne pas les traquer dans votre maison.) « Ajoutez du vinaigre blanc à votre eau de lavage pour tuer la moisissure sur vos vêtements. »

Gardez à l’esprit que vous devez vous assurer que vous vous attaquez au problème et pas seulement à un symptôme du problème. « Lorsque vous rencontrez de la moisissure dans une maison, il faut comprendre que vous avez d’abord un problème d’humidité et ensuite un problème de moisissure. Le nettoyage des moisissures de surface avec un produit antimoisissure ne sera pas efficace si vous n’abordez pas le problème de l’humidité. »

Rappelez-vous que les professionnels ont des outils que vous n’avez pas

Selon Alexandre Marvand : « La plupart du temps, la moisissure provient soit d’une petite fuite de plomberie, soit d’une fuite de toit, alors réparez-le d’abord. Si la moisissure se trouve sous une salle de bain ou un évier de cuisine où il pourrait y avoir une fuite de plomberie, appelez un plombier pour enquêter. » De même, il recommande qu’un couvreur inspecte et scelle tout espace dans le toit si vous voyez que c’est la cause de la moisissure.

Alexandre recommande de faire enlever la moisissure par un professionnel. « Ils ont accès aux produits chimiques dont vous avez besoin pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidus de moisissure après le traitement, et ils peuvent tester votre maison pour s’assurer que la moisissure ne s’est pas propagée. »

Hugo Da Silva, expert en nettoyage des moisissures est d’accord. Il dit que les moisissures peuvent être délicates et dangereuses. « Même s’il n’y a pas eu de dégâts d’eau sur une propriété, la moisissure peut provenir de quelque chose d’aussi simple qu’une fenêtre qui fuit car l’humidité et la moisissure vont de pair. »

Et parce que la moisissure peut causer tant de problèmes, il dit que les propriétaires ne devraient prendre aucun risque. « La présence de moisissures peut entraîner des allergènes, des irritants, des mycotoxines, des éternuements, des problèmes respiratoires et des maladies à long terme « , explique M. Da Silva.

Qe faire quand vous trouvez de la moisissure pendant que vous cherchez une maison ?

La clé pour trouver de la moisissure est de savoir où la trouver. « Vérifiez les endroits sombres et humides pour la moisissure, comme sous les armoires et dans les sous-sols, les vides sanitaires et les greniers « , conseille Catherine Laravet, courtier immobilier.

Même si vous ne trouvez pas de moisissure, elle dit qu’un inspecteur en bâtiment sera en mesure de la localiser si des moisissures sont présentes. « Et si elle est découvert,e il faut remédier à la moisissure avant la fermeture « , dit-elle.

Si des moisissures sont découvertes, elle dit qu’il peut s’agir d’un point de négociation ou que l’acheteur éventuel peut être en mesure de quitter la maison.

Que faire si vous trouvez des traces de moisissure ?
Rate this post