Chaise Rotin : présentation, atouts et accords

Votre spécialiste déco !

Chaise Rotin : présentation, atouts et accords

chaise rotin

Depuis quelques années, la tendance est au retour de la chaise rotin. Idéale pour apporter du caractère et de l’élégance à votre intérieur, la chaise en rotin ravit plus d’une personne. Elle a l’avantage d’être design et de se marier à plusieurs styles. Voici quelques informations utiles pour vous.

Présentation et traits caractéristiques de la chaise en rotin

Le rotin est utilisé pour fabriquer des meubles. Le mot  » rotin  » est une déclinaison du mot malais « rotang » qui désigne un genre de palmier appartenant à la famille des arécacées. Le rotin est généralement utilisé pour la réalisation des poufs, canapés, des fauteuils, des tables, mais aussi des chaises. Ces dernières sont d’ailleurs très prisées. Pour les rendre plus confortables, il est possible de customiser ces meubles grâce au plaid ou aux coussins.

En fonction de votre déco, vous aurez le choix entre plusieurs déclinaisons de la chaise rotin entre autres :

  • la chaise rotin Emmanuelle
  • la chaise en rotin à bascule
  • la chaise en rotin revisitée
  • la chaise en rotin style scandinave
  • la chaise en rotin suspendue
  • la chaise en rotin contemporaine
  • la chaise en rotin rétro
  • la chaise en rotin bohème

Bien d’autres modèles sont disponibles pour vous permettre d’adopter la chaise la plus tendance du moment dans votre maison.

Les atouts de la chaise rotin dans une déco

La chaise rotin a d’énormes avantages. En effet, le rotin a l’avantage de ne pas pourrir et aussi d’être souple. Un autre avantage de la chaise rotin (et non des moindres) est qu’elle résiste bien aux tractions et aux pressions. Par ailleurs, le meuble en rotin a aussi un diamètre constant.

Bien évidemment, l’atout numéro de la chaise en rotin est son charme. Elle séduit aussi bien dans les intérieurs classiques que contemporains, ou dans les extérieurs. Une chaise rotin sur une terrasse invite à la détente !

Quelques idées déco pour bien accorder votre chaise rotin

Le rotin est un matériau naturel qui a l’avantage de se fondre dans tous les styles de décoration.

La chaise en rotin par exemple s’adapte à toutes les ambiances et les pièces d’un logement. Elle peut même être teintée avec une lasure, une patine colorée (qui peut être réalisée à la main) ou au vernis. Elle s’accorde aussi bien à une décoration ethnique que bohème ou même jungle et cosy.

La chaise en rotin pour créer une ambiance chaleureuse

Si vous souhaitez créer une bonne ambiance chaleureuse, n’hésitez pas à adopter la chaise en rotin chez vous. Elle va à coup sûr apporter un caractère apaisant à la pièce. Pour plus d’effet, associez votre chaise en rotin avec des teintes claires et neutres.

Si elle entoure une table, il est important que cette dernière soit dans un style proche. Mais attention, le rotin est imposant visuelle. Dans un petit salon, vous pouvez vite avoir un sentiment d’oppression avec 4 assises rotin.

La chaise rotin dans une décoration rustique

La chaise rotin se marie parfaitement avec la décoration rustique. Celle-ci privilégie le bois. Pour sortir du style d’ameublement classique en pin et en chêne, le rotin est une bonne option. Les chaises en rotin autour d’une table en pierre par exemple créent une ambiance naturelle agréable.

Le style scandinave avec la chaise en rotin

La couleur naturelle de la chaise en rotin s’allie parfaitement bien avec le design scandinave. Comme disposition, chaise en rotin, avec une table basse au style scandinave, le tout accompagné d’un pot de fleurs sur un tapis blanc va sublimer votre intérieur.

Si vous êtes plutôt déco design, le ton pastel fera votre affaire. Il va apporter un style chic à votre intérieur tout en douceur.